La Sef
Histoire & activités

PARTENAIRES

Histoire & activités

La société d’études françaises de Bâle a été créée en 1918, vers la fin de la première guerre mondiale, par quelques amis de la France soucieux de maintenir le rayonnement de la culture française et francophone à Bâle. Son activité consiste à organiser une série de conférences en français afin de faire mieux connaître la pensée française, la littérature, l’art, le cinéma, la musique françaises d’hier et d’aujourd’hui.

Elle a été présidée successivement par Alfred Silbernagel (1918-1927), A. Imbach-ten Brink (1927-1934), Mme R. Grossmann-Simon (1934-1960), Gustave Julliard (1960-1976), Roger Boissonnas (1976-1986). Depuis octobre 1986, cette tâche est assumée par le Professeur Robert Kopp.

La Société d’Études françaises s’adresse à un public cultivé auquel elle s’efforce d’apporter une information de qualité. La liste des conférences données au cours des cent dernières années témoigne des efforts accomplis dans la poursuite de l’idéal que s’étaient proposé les fondateurs. Elle montre aussi que l’éventail des sujets traités est très étendu, puisqu’ils se rapportent à la littérature, à l’art, à l’archéologie, à l’histoire, à la linguistique, au théâtre, au cinéma. Cette variété et le haut niveau des spécialistes auxquels nous faisons appel contribuent au succès de cette entreprise.

Puisse ce site inciter les personnes qui n’en font pas encore partie à adhérer à la Société d’Études françaises de Bâle.