
Navigation Évènement
- Cet évènement est passé
31 mars 2008 | 18:15
La mémoire aimantée

Originaire de Tunis, Colette Fellous a quitté la Tunisie à 17 ans pour des études de lettres modernes à la Sorbonne. Depuis 1980, elle est productrice sur France Culture. De 1990 à 1999 elle a dirigé Les Nuits Magnétiques et elle est aujourd’hui productrice de Carnet nomade, une émission qui signe à la fois son lien intime à la radio et à l’écriture. Elle est également directrice de la collection « Traits et portraits » au Mercure de France.
Dans les années 1980, Colette Fellous a publié ses deux premiers romans, Roma (1982) et Calypso (1987) chez Denoël. Tous ses autres romans ont été publiés chez Gallimard; parmi les derniers, il y a Amor (1997), Le Petit Casino (1999) et Avenue de France (2001).
«La mémoire aimantée» est le nom que Colette Fellous donne à ce jeu qu’elle invente dans son dernier roman, Plein été (2007).
Il s’agit d’une forme romanesque qui met en scène mémoire et oubli.
« Une mémoire qui ne cherche pas à réveiller le passé mais à magnétiser le présent. Des gens, des lieux, des images, des odeurs surgissent, comme des indices, elle fait le voyage, elle marche sur le petit territoire de sa mémoire, mais la scène reste inatteignable. Apparaissent alors des paysages de tous les points du monde, mais surtout de la Tunisie natale. »
Tandis que le rouge du récit se constitue à partir des «Joueurs de cartes » de Cézanne, dont la copie d’une des cinq versions était accrochée dans sa maison d’enfance, Colette Fellous voyage d’une ville à une autre, au gré de ses étés. Comme déjà dans Aujourd’hui (2005, paru également en «Folio»), Colette Fellous multiplie les passerelles entre Tunis et Paris dans une écriture où texte et images se répondent pour éclairer la mémoire.
Photo © Sophie Bassouls