Programme 2022

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu

> Université de Bâle,
Petersplatz 1
Salle 118, 119 ou 120

Contact

Société d’études
françaises de Bâle
Institut d’études françaises
Maiengasse 51
CH – 4056 Bâle

NOS PARTENAIRES

 
 

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

5 décembre | 18:15

15CHF
Jean-Marc Quaranta

Gide et Proust : du “Temps perdu” à “Sodome et Gomorrhe”

En 1912, Proust envoie le manuscrit de son nouveau roman intitulé, Le Temps perdu, à plusieurs éditeurs. Tous le refusent, aussi la toute jeune maison Gallimard, issue de la NRF, et où oeuvraient, à côte de Gaston Gallimard, Gide et Schlumberger. Gide, plus tard, a considéré ce refus comme la plus grande erreur littéraire de sa vie. Quant à Proust, il s’est résolu à publier son texte à compte d’auteur chez Grasset. Mais à quoi ressemblait le texte que Proust avait soumis ? Car, en recevant les épreuves, l’auteur a totalement transformé son livre, qui a finalement paru en 1913, sous le titre Du côté de chez Swann.

Jean-Marc Quaranta, maître de conférence en littérature française et création littéraire à l’université d’Aix-Marseille, a retrouvé un jeu d’épreuves avant correction et l’a publié en 2021 dans la collection « Bouquins ». Il donne ainsi à lire la version qu’avait en main Gide, Gallimard, Schlumberger, nous fait découvrir le noyau dont est sorti la Recherche et nous permet de mieux comprendre le processus de la création littéraire.

Jean-Marc Quaranta est un de meilleurs connaisseurs de Proust. En 1911, il a publié chez Champion Le Genie de Proust et très récemment il a consacré une passionnante biographie à Agostinelli, le grand amour de Proust et le modèle d’Albertine (Bouquins, 2021).

 

 

 

Détails

Date :
5 décembre
Heure :
18:15
Participation :
15 CHF

Entrée libre pour les étudiants et les membres de la SEF.

Lieu

Université de Bâle, salle 120

Conférencier

Jean-Marc Quaranta