Hors de l’espace, point de salut!
Université de Bâle, salle 118Genre littéraire à part entière depuis le XIXe siècle, la science-fiction a connu quelques illustres précurseurs : Thomas More, Rabelais, Cyrano de Bergerac, Voltaire. Mais c’est avec Frankenstein de Mary Shelley (1818) que le genre a pris son essor, pour se diversifier presque à l’infini. Les voyages à travers le temps et l’espace sont innombrables, les […]
Benjamin Constant, les secrets d’un destin
Université de Bâle, salle 118Pionnier du libéralisme et précurseur du romantisme, Benjamin Constant est l’une des grandes figures de l’histoire politique et littéraire du tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Adversaire de Napoléon et amant de Madame de Staël, il a mené une vie aventureuse à travers l’Europe. Plusieurs facettes de ce personnage énigmatique restent obscures et méconnues. Cette […]
Les nouvelles fractures du monde
Université de Bâle, salle 001 Petersplatz 1, BaselDe la Renaissance au début du XXe siècle, ce sont les valeurs européennes qui ont dominé le monde. Primauté de l’individu, rationalisme des Lumières, droits de l’homme : voilà ce que nous avons proposé comme grille de lecture, en propageant partout notre économie, notre système de santé, nos principes d’éducation et, pour finir, notre laïcité. Le […]
Le bâtard de Nazareth
Université de Bâle, salle 118Ecrivain francophone d’origine turque, Metin Arditi est déjà venu plusieurs fois nous parler de ses essais et de ses romans. On se souvient du succès du Turquetto (Actes Sud, 2011, prix Jean Giono) ou de L’homme qui peignait des âmes (Grasset, 2021). Cette fois-ci, il s’agira de rien de moins que d’une enquête sur la […]
Le roman nouveau des années 1920 : d’Apollinaire à Soupault
Université de Bâle, salle 118Ce ne sont pas seulement Gide, Proust ou Martin du Gard qui ont proposé de renouveler le roman traditionnel tel que l’avait pratiqué Balzac et Zola. D’innombrables auteurs ont expérimenté des formes nouvelles, sans toujours percer. A ces combattants de l’ombre, Emilien Sermier vient de consacrer un stimulant essai, Une saison dans le roman (Corti, […]
De l’orgue romain à l’orgue moderne
Stadtcasino Basel Konzertgasse 1, Bâle, SuisseLa Société d’Etudes françaises de Bâle (SEF) et les Freunde Alter Musik Basel (FAMB) vous prient de prendre part à la manifestation au Stadtcasino Basel (RSVP avant le 1er juin 2023) :MUSIQUE DE L’ÉPOQUE IMPÉRIALE ROMAINE JUSQU’À UNE CRÉATION CONTEMPORAINE DE HANS-MARTIN LINDEL’ORGUE HYDRAULIQUE ROMAINDr. Anne de Pury-Gysel, Justus WillbergL’ORGANETTOCorina MartiL’ORGUE METZLER–KLAHREThilo MusterSOPRANOAline Du Pasquier Il y a […]
Le Rêve de l’assimilation
Université de Bâle, salle 118Toutes les civilisations vivent d’échanges. Elles s’enrichissent au contact avec l’Autre. A condition de trouver avec l’Autre un modus vivendi. La question est plus brûlante que jamais. Assimilation, intégration, inclusion ? Les débats font rage. Ils ont toujours existé. C’est ce que montre Raphaël Doan en étudiant Le Rêve de l’assimilation. De la Grèce antique à […]
Juliette Drouet et Victor Hugo : vie de femme, aventure d’un couple, histoire d’un siècle
Université de Bâle, salle 118C’est l’histoire d’une orpheline indigente devenue courtisane, d’une actrice en vue qui abandonne sa carrière pour se consacrer à l’écrivain le plus célèbre de son temps, Victor Hugo, c’est l’histoire d’un demi-siècle de passion faite de gloire et de deuils, de confiance et de trahison, d’exaltation, d’exil et de voyages. C’est l’histoire d’un couple illégitime […]
Coghuf, la peinture au galop
Université de Bâle, salle 116Coghuf, de son vrai nom Ernst Stocker (1905-1976) a réalisé des peintures, des sculptures, des tapisseries, des vitraux, des mosaïques. L’une d’entre elles (Kennen und Erkennen) orne d’ailleurs l’entrée ouest de l’université de Bâle, d’autres sont visibles dans la cour du Gymnasium am Münsterplatz ou dans celle du Wirtschaftsgymnasium. Dans les années trente, Coghuf travaillait […]
Le rire dans le cinéma français
Université de Bâle, salle 120En novembre et en décembre, le Stadtkino projettera une série de comédies policières françaises, en partant du récent film, Mon crime, de François Ozon et en remontant, à travers Podalydès, Truffaut, Becker, Lautner, jusqu’à Renoir et Sacha Guitry. Qu’est-ce qui distingue ces oeuvres, si typiquement françaises, d’autres comédies ? C’est la question que nous poserons […]