Programme 2024

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu

> Université de Bâle,
Petersplatz 1
Salle 118, 119 ou 120

Contact

Société d’études
françaises de Bâle
Institut d’études françaises
Maiengasse 51
CH – 4056 Bâle

NOS PARTENAIRES

 
 

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

22 novembre 2004 | 18:15

Edmonde Charles-Roux

À quoi servent les prix littéraires ?

Toute sa famille est originaire du Midi. Son père est de Marseille. Sa mère, de Marseille également, mais d’ascendance avignonaise.

C’est à Prague, où son père avait été nommé Ministre de France qu’Edmonde Charles-Roux a vécu sa petite enfance. Rome est la deuxième capitale européenne où se poursuivent ses études. Son père y avait été nommé ambassadeur auprès du Saint-Siège.

La mission de son père auprès du Saint-Siège est interrompue par la guerre de 1939, lorsque monsieur François Charles-Roux est appelé à prendre le Secrétariat Général des Affaires Étrangères.

Quand éclata la guerre de 1939, Edmonde Charles-Roux prépara un diplôme d’infirmière, à l’issue duquel elle fut affectée dans un corps d’ambulancières. Desservant une ambulance lourde dans le secteur de Verdun, c’est dans ce secteur, à Bras-sur-Meuse exactement, qu’elle fut blessée en mai 1940, lors d’un bombardement au cours duquel elle fut ensevelie sous une grange. Elle fut décorée de la Croix de Guerre et citée à l’Ordre du corps d’armée.

Lors du débarquement des troupes françaises sur les côtes de Provence, le général de Lattre l’affecte à son état-major où elle restera attachée à son Cabinet pendant la première partie de la campagne de France. Peu avant les combats meurtriers pour la libération de Colmar, il nomme Edmonde Charles-Roux assistante sociale divisionnaire de la 5ème Division Blindée, sous le commandement du général de Vernejoul. C’est lors de l’entrée de la Première Armée française en Autriche qu’elle est blessée pour la deuxième fois et citée à l’ordre de la Division.

Après avoir retrouvé la vie civile, Edmonde Charles-Roux entra à la rédaction d’un journal en voie de création, un hebdomadaire féminin : Elle. Elle y passa deux ans. Ensuite, elle travailla à l’édition française du journal Vogue en tant que courriériste, où elle deviendra rapidement Rédactrice en Chef, et le demeurera pendant 16 ans.

Edmonde Charles-Roux est l’auteur de nombreux scripts originaux pour les ballets de Roland Petit et d’adaptations d’œuvres littéraires dont le ballet «Le Guépard» d’après le roman du prince de Lampedusa.

Ses œuvres sont traduites en dix-sept langues étrangères. Oublier Palerme a paru en hébreu en septembre 1984 et en tchécoslovaque en 1986, et en chinois en 2000. Nomade j’étais est son premier ouvrage à avoir été traduit en arabe.

Le 13 septembre 1983, Edmonde Charles-Roux a été élue membre de l’Académie Goncourt.

Aux Éditions Grasset

Oublier Palerme, prix Goncourt 1966
Elle, Adrienne, 1971
L’Irrégulière ou mon itinéraire Chanel, 1974
Stèle pour un bâtard, 1980
Une enfance sicilienne, 1981
Un désir d’Orient, tome I de la biographie d’Isabelle Eberhardt, 1989
Nomade j’étais, tome II, 1995
L’homme de Marseille, 2003
Isabelle du désert, volume regroupant «Un désir d’Orient» et «Nomade, j’étais», 2003

Chez d’autres Éditeurs

Le Temps Chanel, Album photographique, 1979, Le Chêne/Grasset
Nomade j’étais, est traduit en langue arabe par Farhat Barouni, et est sorti à Tunis, chez Sud Editions.
Oublier Palerme est traduit en chinois, aux Éditions du Huaxia.

SOURCE : Academie Goncourt

Photo © AFP/UPI

if ( tribe_get_venue_id() ) { if ( ! $set_venue_apart && ! tribe_embed_google_map() ) { tribe_get_template_part( 'modules/meta/venue' ); } elseif ( ! $set_venue_apart && ! tribe_has_organizer() && tribe_embed_google_map() ) { echo '
'; tribe_get_template_part( 'modules/meta/venue' ); tribe_get_template_part( 'modules/meta/map' ); echo '
'; } else { $set_venue_apart = true; } }