Devenir de Gaulle
Université de Bâle, salle 118De Gaulle, en cette année 2022, est omniprésent. Non seulement en cette année électorale, tous les partis, de gauche ou de droite, se sont réclamés de lui - vérifiant ainsi le mot de son ministre André Malraux : « Tout le monde a été, est ou sera gaulliste » -, son nom est aussi lié […]
Albert Camus et la guerre d’Algérie : histoire d’un malentendu
Université de Bâle, salle 120Il y a soixante ans, De Gaulle a débarrassé la France du fardeau de l'Algérie. En la donnant au FLN. Existait-il d'autres solutions? Certains le pensaient, comme Albert Camus, qui n'a pourtant pas vécu la fin du conflit. Alain Vircondelet vient de lui consacrer un nouveau livre. Né lui-même en Algérie, dans une famille francomtoise […]
L’ “Affaire Tartuffe”
Université de Bâle, salle 120L’année 2022, en France, est une année Molière et une année Proust. Deux points forts de notre programme de la rentrée, avec, pour Molière, deux conférences, les lundis 24 octobre et 7 novembre, suivies, les mardis 25 octobre et 8 novembre, de la projection, au Stadtkino, de deux nouvelles mises en scènes de la Comédie-Française. […]
Molière, Lully et la comédie-ballet
Université de Bâle, salle 115La Troisième République a fait de Molière non seulement l’incarnation par excellence du génie français dont les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité devaient être portés dans le monde entier, fût-ce par la force, mais aussi un précurseur des Lumières. Il est devenu un classique pour les hussards noirs, au prix d’un répertoire réduit […]
Du petit Marcel au grand Proust
Université de Bâle, salle 118L'année 2022, en France, est une année Proust (et une année Molière). Parmi contributeurs majeurs: Charles Dantzig. Il est un des écrivains les plus importants de la littérature française contemporaine. Plusieurs de ses livres ont été de grands succès critiques et publics, comme le Dictionnaire égoïste de la littérature française (Grasset, 2005), de romans comme l’Histoire […]
Gide et Proust : du « Temps perdu » à « Sodome et Gomorrhe »
Université de Bâle, salle 120En 1912, Proust envoie le manuscrit de son nouveau roman intitulé, Le Temps perdu, à plusieurs éditeurs. Tous le refusent, aussi la toute jeune maison Gallimard, issue de la NRF, et où oeuvraient, à côte de Gaston Gallimard, Gide et Schlumberger. Gide, plus tard, a considéré ce refus comme la plus grande erreur littéraire de […]
Collections publiques vs collections privées
Fondation Beyeler Baselstrasse 101, RiehenLes collections privées ouvertes au public et disposant de moyens importants sont de plus en plus des acteurs concurrents (ou complémentaires ?) des musées publics. Comment ceux-ci peuvent-ils néanmoins se développer ? Faut-il se résoudre à vendre des œuvres pour en acquérir de nouvelles ? Le musée garde-t-il une place dominante ou est-il devenu un […]
Religion, guerre, civilisation : où va-t-on ?
Université de Bâle, salle 118Après des études de philosophie et de théologie orthodoxe, Jean-François Colosimo entreprend une carrière d’essayiste, d’enseignant et d’éditeur. Il s’interroge notamment sur les métamorphoses contemporaines de Dieu et sur les implications que celles-ci induisent dans nos différentes sociétés. Ainsi, dans Dieu est américain (Fayard, 2006), il étudie la place de la religion aux Etats-Unis, dans […]
Marguerite Duras : de l’écrit à l’écran
Stadtkino Klostergasse 5, Basel, SuisseComment Marguerite Duras a-t-elle transposé ses métaphores littéraires en séquences cinématographiques ? Que gagne, que perd le mot quand il passe du monde imaginaire à la sphère visuelle ? Quelles sont les spécificités de ces différents types d’écriture ? Complémentaires ou antagonistes ? Cette question et quelques autres, Alain Vircondelet les approfondira dans une discussion avec Robert Kopp. Ayant […]
Hors de l’espace, point de salut!
Université de Bâle, salle 118Genre littéraire à part entière depuis le XIXe siècle, la science-fiction a connu quelques illustres précurseurs : Thomas More, Rabelais, Cyrano de Bergerac, Voltaire. Mais c’est avec Frankenstein de Mary Shelley (1818) que le genre a pris son essor, pour se diversifier presque à l’infini. Les voyages à travers le temps et l’espace sont innombrables, les […]