Actualités
Des archives à nos jours

Saison 2024-2025.

    Dans un bon mois, ce sera le début de notre nouvelle saison. La 107e, depuis 1918 !  Lorsque quelques amis de la pensée française ont fondé notre Société, la Première Guerre mondiale n’était pas terminée. Et sévissaient encore, de part et d’autre, les habituels discours de propagande, haineux et d’une simplicité affligeante. Hier comme aujourd’hui !

     C’est pour échapper à cette manière primaire, indifférenciée de penser, que quelques amis de la civilisation française ont décidé d’inviter chaque année des personnalités à l’autorité intellectuelle et morale incontestée, afin d’aborder avec eux de manière informée et nuancée quelques-uns des problèmes qui touchent à la vie de nos sociétés, sur le plan politique, culturel, scientifique, éthique.

    Si, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, nos voisins immédiats vivent en paix, la guerre, hélas, est pourtant de retour en Europe. Sans parler des conflits qui ravagent le Proche Orient et d’autres régions du monde. Et nous constatons, une nouvelle fois, que ce sont encore ceux que Jacob Burckhardt appelaient « les terribles simplificateurs », qui nous abreuvent de leurs commentaires. Nous avons beau vivre à l’époque de l’information en continu, rarement nous avons été aussi mal informés, quelque soit le domaine. C’est même la désinformation qui est devenue notre problème.

     Aussi, la volonté des pères fondateurs de la SEF, de favoriser une pensée libre et informée, est-elle plus que jamais nécessaire. Et comme eux, nous aborderons l’actualité immédiate avec du recul et en prenant de la hauteur, afin de réfléchir, stimulés par nos invités, à quelques-uns des problèmes de notre temps. Nous n’avons certes pas la prétention des les résoudre, mais nous espérons de les faire apparaître dans une lumière neuve qui contribuera à éclairer notre route.