Lundi, 18 septembre: notre rentrée…
A Rome, fais comme les Romains! Qui, aujourd’hui, oserait donner à un nouvel arrivant ce conseil qu’Ambroise de Milan, répondant à une question de saint Augustin qui s’apprêtait à se rendre à Rome, a donné à ce dernier? Vu la question, ainsi que la réponse, il faut croire que le problème de l’intégration s’est posé à toutes les époques et dans toutes les civilisations.
D’une époque à l’autre, d’une civilisation à l’autre, les réponses ont varié. Et les mots aussi: assimilation, intégration, inclusion. Le problème est ancien, il continue à diviser. Les discussions sont souvent menées avec passion, car elles sont chargées d’idéologie. Alors, pourquoi ne pas tenter un détour par l’histoire et réfléchir aux solutions que les uns et les autres ont cru trouver à d’autres époques et sous d’autres cieux?
C’est ce qu’a fait Raphaël Doan, dans un livre qui continue à nourrir le débat: Le Rêve de l’assimilation (Passés/Composés, 2021). Nous l’avions invité dès la sortie de son ouvrage, mais son intervention a dû être reportée plusieurs fois. Croisons les doigts pour que, cette fois-ci, ce soit la bonne. Normalien, agrégé de lettres classiques, énarque, Raphaël Doan, est aujourd’hui magistrat et responsable politique. Dans son livre, il a étudié l’assimilation sur le long terme, dans la Grèce antique, dans l’empire romain, dans les pays arabes, au Japon, aux Etats-Unis et dans la France d’hier et d’aujourd’hui. Une plongée dans le passé afin d’éclairer l’avenir.
Nous enchaînerons le 9 octobre avec une conférence sur un couple mythique, celui que Victor Hugo a formé pendant un demi siècle avec Juliette Drouet. Florence Naugrette lui a consacré une biographie qui, pour la première fois, utilise les milliers de lettres que les amants ont échangées
D’autres conférences suivent: sur Coghuf, par Yves Guignard, sur Bonnard, par Stéphane Guégan, sur l’Ukraine, par Hugues Pernet, premier ambassadeur de France à Kiev (le 27 novembre, en coopération avec l’Alliance française et l’Institut d’étude européennes), sur le comique au cinéma (en complément d’un cycle de films français, d’entente avec l’Alliance française et le Stadtkino).
Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux le lundi 18 septembre!