Actualités
Des archives à nos jours

Bonne année 2023

Après une rentrée placée sous le signe d’une triple actualité – les soixante ans de l’indépendance de l’Algérie (le rôle joué par général de Gaulle et le regard porté sur les événements par Camus), le quadricentenaire de la naissance de Molière et le centenaire de la mort de Proust – nous reprenons le cours normal de nos conférences. Elles nous permettront de rencontrer une série d’auteurs dont les livres récents nous aident à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Le premier problème qui nous obsède tous est évidemment la guerre que la Russie fait à l’Ukraine. Jean-François Colosimo la replacera dans le contexte plus large d’une guerre de religion et nous expliquera pourquoi la Russie se croit investie de la mission de sauver le monde.

Autre problème crucial et lié pour partie au précédent: l’immigration. Raphaël Doan, historien mais également responsable politique, l’étudiera sur le long terme et montrera quelles sont les solutions que les différentes époques ont apportées au problème.

Maurice Gourdault-Montagne nous expliquera que l’époque où l’Europe a imposé au monde sa façon de définir l’individu et sa place dans le monde est révolue et que nous devons repenser l’héritage de la Renaissance et des Lumières, reconsidérer nous valeurs universalistes.

Mais la géopolitique n’occupera pas tous nos lundis. La littérature retrouvera sa place, avec Marguerite Duras, le roman de science fiction ou la rencontre avec un auteur que nous apprécions depuis toujours, Metin Arditi.

C’est donc un programme extrêmement varié que nous vous proposons pour cette nouvelle année que nous vous souhaitons d’aborder en bonne santé.