Actualités
Des archives à nos jours

En route pour 2020

En route pour 2020. Le premier semestre de notre saison 2019-2020 a été particulièrement brillant. Une assistance toujours très fournie a suivi les conférences de Barbara Lefebvre, Amin Maalouf, Charles Dantzig, Philippe Sands, Gilles Kepel, Jean Birnbaum et Thomas Schlesser. Elles ont, chacune à sa manière, jeté un regard critique sur la vie politique et sociale, intellectuelle et artistique de la France d’aujourd’hui. 

Le second semestre ne s’annonce pas moins passionnant. Pour la première fois, nous avons essayé de construire un cycle où les manifestations se suivent de quinze jours en quinze jours à partir du lundi 13 janvier. Nous espérons, grâce à cette régularité, permettre à plus de personnes encore d’inscrire nos rendez-vous comme des points de rencontre incontournables dans leur agenda.

Les thèmes abordés ont été regroupés sous le titre « La France dans le monde », car le regard est davantage tourné vers l’extérieur et non plus vers l’intérieur. Les conférences que nous vous proposons concernent certains aspects de la politique étrangère de la France ou des particularités françaises qui, après des générations d’immobilisme, se voient contraintes d’évoluer au contact de l’Europe, ou encore auteurs et des institutions qui ont assuré le rayonnement de la France à travers le monde entier, à commencer par la Comédie-Française qui depuis trois siècles et demi fait connaître le répertoire français dans des mises en scène souvent révolutionnaires, ou par Balzac qui est, avec Molière et Victor Hugo, sans doute l’auteur français le plus lu à travers le monde.

Mais nous tenons aussi à faire une place à des auteurs contemporains que nous suivons depuis des années et qui, comme Pierre Péju, construisent une œuvre dans la durée. Ce n’est pas l’événement spectaculaire qui nous intéresse au premier chef, mais le travail patient et lent des écrivains qui creusent leur sillon parfois loin du bruit des médias.

Comme d’habitude, nos rencontres seront suivies du traditionnel verre de l’amitié, qui permet de prolonger les échanges. Nous pouvons également compter sur la fidélité de la Librairie Labyrinth qui présentera les ouvrages dont il sera question.

Je voudrais pour terminer vous remercier de votre indéfectible soutien et vous encourager à faire connaître nos activités autour de vous. Comme vous l’aurez constaté, plusieurs de nos manifestations ont trouvé un large écho à la radio, à la télévision et dans la presse. Recevez mes meilleurs vœux pour une année ensoleillée et pleine de surprises excitant votre curiosité.