Actualités
Des archives à nos jours

Où en est aujourd’hui la France?

La plupart des pays européens connaissent, depuis bientôt une trentaine d’années, de fortes turbulences. Pourtant, la chute du Mur n’a pas conduit à la « fin de l’Histoire » annoncée par Francis Fukuyama et l’Etat islamique n’a pas provoqué le « choc des civilisations » prédit par Samuel Huntington. Il n’empêche que les modèles politiques, économiques, sociaux issus de l’immédiat après-Deuxième Guerre ont été fortement remis en cause. Certains en sont même venus à douter des vertus de la démocratie. Et « l’insécurité culturelle », diagnostiquée par Laurent Bouvet, est ressentie un peu partout.

     Elle affecte la France bien plus encore que ses voisins. La crise des « gilets jaunes » n’est que le symptôme d’un malaise plus profond et qui ne sera pas résorbé par l’allocation de quelques milliards censés satisfaire des revendications sectorielles. Beaucoup de choses sont à repenser. Si les uns vivent dans l’espoir d’une nouvelle Renaissance, d’autres déplorent la disparition d’une civilisation millénaire. Tous subissent des changements importants.

     Où en est aujourd’hui la France ? C’est la question que nous avons posée à des écrivains, des sociologues, des historiens parmi les plus éminents. Leurs interventions voudraient ouvrir quelques pistes de réflexion dans le sillage des livres qu’ils ont récemment publiés et qui ont le plus souvent trouvé un large écho. Les approches choisies seront très diverses. Nous ne visons aucunement à l’exhaustivité. Tout au plus à l’exemplarité. Notre Société contribue ainsi au maintien, à Bâle, d’études françaises dignes de ce nom. Mieux comprendre nos voisins nous est un devoir primordial. Les problèmes qui se posent à eux, les solutions qu’ils imaginent nous concernent directement. Grâce à la librairie Labyrinth, les publications de nos intervenants seront à chaque fois disponibles à l’entrée de la salle. Toutes les conférences seront suivies de discussions et d’échanges, qui se prolongeront autour du traditionnel verre de l’amitié.