Actualités
Des archives à nos jours

Où en est la France ?

A peine la crise des Gilets jaunes terminée – mais les braises couvent toujours sous les cendres -, voici que de nouvelles turbulences s’annoncent, provoquées par les réformes du sacro-saint baccalauréat, des quarante-deux régimes spéciaux d’un régime de retraites aux abois, les crispations engendrées par le port du voile, etc., etc.

La question posée dans l’intitulé de notre cycle n’a, hélas ! , rien perdu de son actualité. Mais Barbara Lefebvre et Amin Maalouf nous ont apporté quelques éléments de réponses, qui nous permettront, non pas de résoudre les problèmes évoqués, mais au moins d’approfondir notre réflexion. Il en va de même des contributions essentielles, bien que dans des ordres très différents, de Philippe Sands et de Charles Dantzig. 

Gilles Kepel, Jean Birnbaum et Tobie Nathan poursuivront cette interrogation que nous prolongerons aussi à l’aide d’un grand auteur, André Gide, dont nous célébrons le 150e anniversaire de la naissance. Les grands auteurs peuvent-ils nous servir de boussole dans le brouillard qui nous entoure ?

Les approches que nous avons choisies sont très diverses. Nous ne visons pas à l’exhaustivité, tout au plus à l’exemplarité. Notre cycle se poursuivra dès janvier 2020 par une problématique légèrement différente. La question posée sera celle de « La France dans le monde », plus exactement de sa présence dans un certain nombre de domaines choisis.

Notre Société persiste ainsi dans son ambition : maintenir à Bâle un foyer d’études françaises dignes de ce nom en organisant des rencontres et des échanges avec quelques-uns des auteurs dont la voix compte non seulement en France, mais aussi hors de ses frontières. Grâce à la librairie Labyrinth, les ouvrages de nos intervenants sont à chaque fois disponibles à la sortie. Les échanges auxquels donnent toujours lieu nos manifestations se prolongeront comme toujours autour du traditionnel verre de l’amitié.

photo ©Urbanauth