Saison 2025-2026
Rayonnement de la culture française.
Voici notre 108e saison. Elle sera essentiellement consacrée à la spécificité de la culture française et à son rayonnement dans le monde. Un sujet particulièrement actuel à l’époque ou le français est en perte de vitesse, notamment dans la région de Bâle. Nous sommes loin de cette « universalité de la langue française » célébrée par Rivarol dans un discours distinguée par l’Académie de Berlin, il y a deux siècles et demi (ce qui, finalement, n’est pas si loin…).
En réalité, le déclin de la culture française en Suisse est récent. Au lendemain de la Deuxième Guerre, l’ambassadeur Henri Hoppenot l’a encore portée au plus haut, comme nous le savons par le quatrième volume du journal de son épouse, qui raconte comment le poste de Berne a su rendre à la France, par l’action culturelle, sa place parmi les grandes nations . Une politique d’inspiration gaullienne, suivie d’ailleurs partout dans le monde. Ce sera l’objet de notre première conférence, de Marc Mousli, qui prolongera l’intervention de Jean-François Sirinelli, à la fin du semestre dernier, et qui renouera aussi avec la présentation du premier volume du même journal, par Marie-France Mousli, il y a douze ans.
Comme l’action culturelle se construit dans la durée – on ne le soulignera jamais assez à l’époque qui vit de l’événementiel -, nous enchaineront par une conférence d’un autre invité bien connu par notre public: Pierre Assouline. Il nous parlera de son dernier roman. Claire Barbillon, directrice de l’Ecole du Louvre, grande spécialiste de l’art de la sculpture, abordera un sujet particulièrement actuel à l’époque de la cance/ culture, celui de l’édification et du déboulonnage des statues. Avec Hervé Gaymard, nous reviendront à la politique, avec Manuel Cornejo à la musique, avec Laura Bossi à la science et avec Etienne de Montéty au principal journal qui fait connaître la culture française à travers le monde (même si on le trouve difficilement dans les kiosques de Bâle, tant le désintérêt devient inquiétant…).
Un programme riche et varié, donc, qui mérite d’être signalé à vos amis. N’hésitez pas à les encourager à nous rejoindre et de partager avec nous un moment stimulent pour l’esprit et qui fait chaud au coeur, car il est, comme toujours, agrémenté par le traditionnel verre de l’amitié. Le bouche à oreille est la meilleure publicité. Et comme toujours, les dernières publications de nos invités vous seront proposées à la sortie de la conférence.