Actualités
Des archives à nos jours

Un grand romancier

Après Barbara Cassin, qui nous a rappelé que c’est par la langue que les dictauers s’emparent de nos cerveaux, nous aurons le privilège d’accueillir l’un des plus grands écrivains contemporains, Pierre Jourde.

Son dernier roman, La Marchande d’oublies (Gallimard, 2025), raconte l’histoire d’une famille de clowns-acrobates de la fin du XIXe siècle, les Helquin, quatre frères et leur soeurs Thalia, qui fascinent leur public par des spectacles inquiétants et macabres. Le benjamin de la fratrie, le plus doué, perd la raison et disparaît, tandis que Thalia se sauve avec un jeune médecin aliéniste.

Situé au confluant du goût fin-de-siècle pour les spectacles de clowns et le développement de la psychiatrie, ce roman est une plongée dans les abysses de la conscience humaine, aux confins entre raison et folie.

Mais Pierre Jourde n’est pas seulement un grand conteur, il est aussi un grand styliste, faisant miroiter toutes les ressources d’une langue riche et précise.

Une rencontre à ne pas manquer ! Inviter vos amis à venir partager cette expérience, ainsi que notre traditionnel verre de l’amitié !