Actualités
Des archives à nos jours

Voyager avec le patrimoine

Notre première conférence sur la renaissance des jardins de Chambord intervient au lendemain des Journées européennes du Patrimoine, qui ont été créés en 1980 par le Président Giscard d’Estaing (même si c’est maintenant Jack Lang qui prétend en être l’inventeur).

C’est en réaction contre le vandalisme de la Révolution que les romantiques, Chateaubriand et Victor Hugo en tête, en appelèrent à la sauvegarde des monuments historiques. Ce dernier, dans un texte célèbre, déclara dès 1825 la « guerre aux démolisseurs ». À la même époque, le baron Taylor et Charles Nodier commencèrent à publier leurs Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, premier catalogue des richesses du patrimoine français. Et à partir de 1834, c’est l’auteur de Carmen, Prosper Mérimée qui, en tant qu’inspecteur des monuments historiques, fit recenser systématiquement les monuments dignes d’être protégés et préservés. Ce fut le début d’un travail poursuivi notamment par André Malraux, à la tête du premier Ministère de la culture, et qui est aujourd’hui accessible en ligne, en tapant : Inventaire général du patrimoine culturel.

Ouvrir notre saison par l’évocation du plus célèbre de château de la Loire, construit par François Ier, le père des lettres, fait sens. Il figure dans la toute première liste des édifices à protéger établie par Mérimée, un siècle et demi avant son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’histoire de ce chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance et de ses vicissitudes est à elle seule un résumé de l’histoire de France. Depuis plusieurs années, d’énormes travaux sont entrepris pour consolider, restaurer, réhabiliter, rendre à nouveau vivant ce monument, ainsi que son environnement. Qui mieux que l’architecte en chef en personne de ce gigantesque chantier, Bruno Chauffert-Yvart, pourrait nous conduire dans cette visite dans le temps et dans l’espace de cette merveille, à la conception de laquelle Léonard de Vinci n’a pas été étranger.

Et pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, voici un conseil de lecture : Jean-Michel Turpin, Chambord, cinq siècles de mystère, Editions de La Martinière, 2018. Un livre passionnant, superbement illustré, qui paraîtra en septembre.