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21 novembre 2004 | 18:15

Francesco Rosi et Edmonde Charles-Roux

Oublier Palerme

« Mon cinéma n’est en rien un cinéma de documentariste, c’est un cinéma documenté. J’interprète la réalité pour essayer d’atteindre un certain type de vérité » (Francesco Rosi, cinéaste)

Francesco Rosi est né le 15 novembre 1922 à Naples. Francesco Rosi est sans aucun doute l’un des plus grands réalisateurs italiens des années soixante. Après avoir interrompu des études de droit, il se consacre à la radio, au journalisme et au théâtre, puis débute dans le cinéma comme assistant de Luchino Visconti sur le tournage de La Terre tremble (1947). Dix ans plus tard, il tourne son premier long métrage, Le Défi. Mais c’est en 1961, avec Salvatore Giuliano, son troisième film, qu’il s’impose définitivement. Héritier du néo-réalisme italien, Francesco Rosi a construit une œuvre exigeante, d’une grande richesse esthétique, qui se veut une réflexion critique sur la société italienne et ses dysfonctionnements. Partant d’une démarche originale, fortement documentée, il a analysé avec intelligence et précision la notion de pouvoir. Francesco Rosi a créé le genre nouveau du « film d’enquête » ou de la « fiction documentaire », socialement engagée contre la spéculation immobilière (Main basse sur la ville) ou contre la mafia (Oublier Palerme). Même s’il situe son œuvre géographiquement dans le sud (l’Italie, mais aussi l’Espagne et l’Amérique latine), son propos se veut universel et c’est fort légitimement qu’il fut reconnu dans le monde entier. En 1963, il reçut le Lion d’or à Venise pour Main basse sur la ville en 1972 et la Palme d’or au Festival de Cannes pour L’Affaire Mattei.

Principaux films de Francesco Rosi

Salvatore Giuliano, 1961

Main Basse sur la ville / Le mani sulla città, 1963

Les hommes contre / Uomini contro, 1970

L’affaire Mattei / Il caso Mattei, 1972

Lucky Luciano, 1973

Cadavres exquis / Cadaveri excellenti, 1975

Le christ s’est arrêté à Eboli / Cristo si e fermato a Eboli, 1979

Trois frères / Tre fratelli, 1981

Carmen, 1984

Chronique d’une mort annoncée / Cronica di una morte annunciata, 1987

Oublier Palerme / Dimenticare Palermo, 1989

La trêve / La tregua, 1997

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