Programme 2024

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu

> Université de Bâle,
Petersplatz 1
Salle 118, 119 ou 120

Contact

Société d’études
françaises de Bâle
Institut d’études françaises
Maiengasse 51
CH – 4056 Bâle

NOS PARTENAIRES

 
 

Baudelaire et le “Calumet de la paix”

Université de Bâle, salle 118

Directeur de la Fondation Martin Bodmer, à Cologny, depuis 2014, Jacques Berchtold a été professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université de Sorbonne-Nouvelle, puis à l’Université de Paris-Sorbonne. […]

15CHF

Georgia O’Keeffe, l’instinct moderne

Fondation Beyeler Baselstrasse 101, Riehen

Georgia O’Keeffe, l’instinct moderne, en collaboration avec l’Alliance française et la Fondation Beyeler.Conservateur général du patrimoine, spécialiste de la peinture moderne et contemporaine, Didier Ottinger est directeur adjoint du Centre-Georges Pompidou. […]

Devenir de Gaulle

Université de Bâle, salle 118

De Gaulle, en cette année 2022, est omniprésent. Non seulement en cette année électorale, tous  les partis, de gauche ou de droite, se sont réclamés de lui - vérifiant ainsi […]

15CHF

L’ “Affaire Tartuffe”

Université de Bâle, salle 120

L’année 2022, en France, est une année Molière et une année Proust. Deux points forts de notre programme de la rentrée, avec, pour Molière, deux conférences, les lundis 24 octobre […]

15CHF

Molière, Lully et la comédie-ballet

Université de Bâle, salle 115

La Troisième République a fait de Molière non seulement l’incarnation par excellence du génie français dont les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité devaient être portés dans le monde […]

15CHF

Du petit Marcel au grand Proust

Université de Bâle, salle 118

L'année 2022, en France, est une année Proust (et une année Molière). Parmi contributeurs majeurs: Charles Dantzig. Il est un des écrivains les plus importants de la littérature française contemporaine. […]

15CHF

Collections publiques vs collections privées

Fondation Beyeler Baselstrasse 101, Riehen

Les collections privées ouvertes au public et disposant de moyens importants sont de plus en plus des acteurs concurrents (ou complémentaires ?) des musées publics. Comment ceux-ci peuvent-ils néanmoins se […]